La vente en ligne : questions ET réponses

FAQ : foire aux questions

Une question ?

Contactez Thomas Sauzet  t.sauzet@vallee-dordogne.com

ou le Service Après Vente Elloha par mail contact@elloha.com si vous êtes déjà client

https://pros.vallee-dordogne.com/

La vente en ligne c'est quoi ?

C'est un outil qui permet de gérer une vente intégralement par internet de la prise de contact au paiement.

La vente en ligne c'est pour qui ?

La vente en ligne avec l'office de tourisme de la Vallée de la Dordogne, c'est pour tous les prestataires : hébergements, activités, billetteries,... les grands et les petits.

Une place de marché c'est quoi ?

La place de marché est une plate-forme de disponibilités et de réservations sur internet.

Elle permet :

  • de regrouper des offres diffuses gérées par différents outils de commercialisation en ligne :
    • des web-plannings pour les prestataires non-équipés
    • des passerelles pour les prestataires disposant d'un outil de réservation
  • une commercialisation en temps réel de vos prestations touristiques
  • faire de cet outil votre solution de réservation avec l'installation sur votre propre site d'un widget
  • une mise en relation directe entre vous et le client
  • une visibilité sur le site www.vallee-dordogne.com
  • un outil de suivi des ventes

Ca coûte combien ?

La solution est entièrement financée par l'office de tourisme. Elle est offerte aux prestataires dans le cadre de leur partenariat (minimum en Pack Confort). Aucune commission est prélevée par l'office de tourisme.

Je m'engage pour combien de temps ?

Une convention annuelle sera signée entre vous et l'OT Vallée de la Dordogne. Elle sera renouvelable par tacite reconduction à partir de 2019.

Mes prestations sont vendues sur quels sites ?

La solution permet de diffuser vos prestations sur

  • le site www.vallee-dordogne.com
  • Votre site internet, si vous intégrez le widget de réservation
  • Votre page facebook
  • Les plateformes de vente en ligne telles Booking, Airbnb, Trip Advisor...etc (option payante)

Je fais déjà de la vente en ligne, est-ce que je dois mettre à jour un nouveau planning de réservation ?

2 cas possibles

  1. Ma solution de vente en en ligne est en passerelle (dispose d'un connecteur) avec Elloha (place de marché OTVD) les disponibilités sont synchronisées en temps réel. Pour diffuser votre offre sur le site de l'office de tourisme, vous devrez seulement demander à votre prestataire de vente en ligne d'ouvrir le canal de vente vers le site de l'office de tourisme.
  2. Ma solution de vente en en ligne n'est pas en passerelle avec Elloha (place de marché OTVD). Nous vous proposons un webplanning pour alimenter le site de l'office de tourisme. Une formation vous sera délivrée pour exploiter ces outils. Dans ce cas, vous devrez continuer d'alimenter les autres planning (booking, expédia, ... etc.)

Quelle sont les solutions de réservation en passerelles avec Elloha ?

ReservIT, CToutVert, webcamp, WinResa (Gîtes de France), ITEA, Avail Pro, Trip advisor, Abritel, Airbnb.

Qui seront les signataires des contrats ?

Un contrat-type de réservation est prévu dans la solution. Vous pourrez le personnaliser. Il sera passé entre l'hôte (vous) et le client.

Le paiement en ligne, comment ça fonctionne ?

Le système propose au client de payer leurs achats via un paiement sécurisé par carte bleue. L'option est proposée par Stripe, l’un des leaders mondiaux du paiement en ligne : elle vous permet d'actionner directement les paiements depuis la plateforme Elloha pour un coût de 3% par prélèvement.

Il s'agit bien d'une commission par prélèvement et non pas par réservation.

Exemple, pour une réservation de 200€,
il est possible que vous ne préleviez qu'un acompte de 30%,
soit 200€ x 30% = 60€
Sur lesquels vous paierez 60€ x 3%= 1,80€ de frais
Si vous encaissez le solde de la réservation directement chez vous (200 € - 60€= 140€), vos frais seront de 0€ sur cette partie-là de votre réservation
Au total, votre réservation de 200€ ne vous aura coûté que 1,80€ de frais, soit un peu moins de 1%  ...

La vente en ligne, c'est bien mais pas de contact avec le client ?

Avec la vente en ligne, vous allez professionnaliser les échanges avec vos clients. Un grand nombre de tâches sont automatisées : paiement, relance, planning de disponibilités, message de confirmation... Autant de temps libéré pour une relation client personnalisée.

Pour exemple, un loueurs de chambres d'hôtes qui fait déjà de la vente en ligne sur son site internet nous a confié avoir des contact direct (mail, téléphone) avec plus de 70% de ses clients avant ou après la vente.

Concrètement, comment est intégrée la place de marché ?

Vous vous inscrivez auprès de l'Office de Tourisme, vous signez une convention, l'Office de Tourisme vous propose d'ouvrir votre compte Elloha. Vous bénéficiez d'une formation/démonstration à distance sur rendez-vous avec l'équipe Elloha pour le paramétrage de votre compte. Après vérification de votre paramétrage, l'Office de Tourisme demande la mise en ligne définitive.