La structuration de l'office de tourisme

Le début de l'histoire

  • Mai 2011 : création de l'office de tourisme Vallé de la Dordogne - Rocamadour - Padirac
  • 2012 : étude du cabinet Protourisme concluant à la nécessité d'organiser un seul office de tourisme à l'échelle de la Vallée de la Dordogne corrézienne

2014 : rencontres Lot / Corrèze

  • Juin 2014 première rencontres entre élus corréziens et lotois pour un partenariat
  • Novembre 2014 : 2 réunions publiques à Beaulieu et Argentat pour présenter l’OT VD lotois et échanger avec les prestataires.
    Les élus des 2 départements décident de constituer un seul et même office de tourisme, unique en France car sur 2 régions différentes et concernant près de 150 communes.

2015 Définition de la nouvelle structure

  • Avril 2015 : signature de 2 conventions de collaboration
    • Entre les collectivités de tutelle des différents OT
    • Entre les offices de tourisme corréziens et lotois
  • 24 juin : Premier comité de coordination réunissant élus corréziens et lotois, présidents des différents offices de tourisme : la gouvernance du futur office de tourisme sous statut d’EPIC est arrêtée.
    Un comité de direction pilotera le futur office de tourisme (voir schéma). Les services de l’état accompagneront l’organisation juridique et administrative de ce nouvel office de tourisme.
  • 25 juin 2015 : signature du contrat de destination entre le Ministre des Affaires Etrangères, l’office de tourisme vallée de la Dordogne, les ADT Lot, Dordogne et Corrèze, les CRT Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine ainsi que les 2 aéroports de Brive-Vallée de la Dordogne et de Bergerac-Roumanière.

1er janvier 2016 - Démarrage du nouvel office de tourisme de la Vallée de la Dordogne