La stratégie et le plan marketing
Avec :
- La volonté des élus : les Syndicats Mixtes Vallée de la Dordogne
- Le choix d’un Cabinet Conseil : Emotio Tourisme
- Un Comité de Pilotage (COPIL) constitué d’élus et de socio-professionnels
- Un Comité Technique (COTEC) constitué de socio-professionnels et de techniciens
La commande était de répondre à la demande des prestataires suite à la structuration du nouvel Office de Tourisme et de créer un plan marketing innovant.
Les objectifs :
- Qualifier et renforcer l’occupation touristique
- Promouvoir et affirmer la Vallée de la Dordogne dans son ensemble
- Développer des retombées économiques
Le déroulement :
- COPIL / COTEC
- Synthèse données
- Enquête acteurs
- Séminaire positionnement COTEC
- Rédaction du positionnement
- 2 séminaires stratégie COTEC
- Rédaction de la stratégie
- COPIL
Le résultat :
Positionnement : Vallée de la Dordogne L'étonnant voyage
Stratégie :
Les cibles :
Conserver la clientèle acquise
Travailler les marchés de proximité en France
Travailler les marchés étrangers anglophones et allemand en priorité
Inciter à choisir le destination pour son positionnement et son argumentaire
Mettre des actions en place envers les partenaires et les locaux
Les moyens :
Humains : réorganisation interne
Financiers : arbitrages et priorités
Promotion : choix des outils et des actions
Les axes :
Travail sur la qualité et l’accueil
Evénements positionnants
Veille sur le collaboratif
Découverte innovante de la destination
Favoriser la consommation des offres sur place